Forum Kungfu78

Ecole Bernard Sok - Le Pecq
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Tri-bâton / Sanjiegun

Aller en bas 
AuteurMessage
Changlong
Modérateur impérial
Modérateur impérial
avatar

Nombre de messages : 524
Age : 33
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/12/2006

MessageSujet: Tri-bâton / Sanjiegun   Jeu 4 Oct - 13:42

Les anciens commencent l'apprentissage du tri-bâton cette année, et il serait pas mal pour eux et pour les autres d'en connaître les caractéristiques et l'histoire :


Le sanjiegun, ou tri-bâton (三節棍,sānjiégùn), est une arme souple chinoise composée de trois bâtons en bois ou en métal reliés par des anneaux en métal ou de la corde. L'arme est connue au japon sous le nom de sansetsukon. Il s'agit d'ne version plus élaborée est complexe du Liangjiegun (Nunchaku), les barres peuvent êtres tournées pour ralentir le coup de l'adversaire et reffraper alors puissament celui-ci, et les articulations peuvent êtres employées pour frapper au dessus ou autour d'une arme ou d'un blouclier.

Traditionnelement fait de chêne blanc ou d'érable rouge de chine, les barres modernes sont en rotin, bambou, et divers bois durs ... on trouve aussi des barres en aluminium. La taille parfaite du tri-bâton doit être telle que chacun des trois bâtons devrait être de la même longueur que le bras du pratiquant et avoir un diamètre s'adaptant parfaitement dans la main. Un sanjiegun est ordinairement construit de trois barres en bois de 26 pouces avec un diamètre de 1.25 pouce. Ceux-ci sont reliés par des chaînes, des anneaux, habituellement de cinq pouces.

Toute la longueur de l'arme est plus ou moins comme celle du bâton simple du wushu ; Sa plus grande taille donne au pratiquant un avantage considérable pour attaquer l'adversaire sous tous les angles. Plusieurs des techniques sont semblables à celle du bâton, comme la rotation au-dessus de la tête et derrière le dos en se déplacant, l'hélicoptère au dessus de la tête et autour du coup, etc. Le tri-bâton a l'avantage de pouvoir être utilisé aussi bien comme une arme à longue portée, qu'une arme à courte portée pour le combat rapproché. Devenant, comme toutes les armes, le prolongement de la main du pratiquant, le tri-bâton peut être utilisé pour : frapper, bloquer, estoquer, balayer les jambes, et fouetter, souvent en combinant des attaques doubles avec les deux parties de l'arme libres, empêchant ainsi l'adversaire de pouvoir contrer les deux attaques simultanément. Les chaînes ou cordes reliant les bâtons entre eux, sont utilisées pour parer et enrouler les armes des aversaires, bloquant ainsi celles-ci, ce qui permet au pratiquant de frapper son adversaire tout en bloquant son arme.

Le plus grand défaut des armes souples est leur complexité de maniement, provoquant souvent des pertes de contrôle. la fin d'un mouvement de tri-bâton ne se termine pas sur un impact, mais sur un recul, afin de reprendre un élan pour l'attaque suivante. Le sanjiegun est l'arme la plus complexe des arts martiaux chinois.

Sanjiegun par un membre de l'équipe de l'Université de Sports de Beijing :




Sanjiegun lors d'un championnat de Chine dans les années 80's :



_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nextinchina.blogspot.com
arno
Aigle Vif
Aigle Vif
avatar

Nombre de messages : 262
Age : 28
Localisation : mesnil le roi
Date d'inscription : 02/01/2007

MessageSujet: Re: Tri-bâton / Sanjiegun   Jeu 4 Oct - 20:38

Shocked Shocked Shocked Shocked abusez les videos!!! trop fort les gars!!ils lancent leurs tri-baton trop haut!!! suis d'accord c'est bien l'arme la plus complexe (et suis d'accord aussi dur d'arreter un mouvement sans se le prendre dans le tete a la fin^^)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ryo
Tigre Eveillé
Tigre Eveillé
avatar

Nombre de messages : 512
Age : 35
Date d'inscription : 12/12/2006

MessageSujet: Re: Tri-bâton / Sanjiegun   Ven 5 Oct - 15:10

même si le wushu a leur est actuelle est comment dire Mortel cheers les année 80 était l'ages d'or du wushu !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kungfulepecq.free.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tri-bâton / Sanjiegun   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tri-bâton / Sanjiegun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Kungfu78 :: Grande Muraille :: Blabla-
Sauter vers: