Forum Kungfu78
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Kungfu78

Ecole Bernard Sok - Le Pecq
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Bruce Lee

Aller en bas 
AuteurMessage
Wushu
Singe Courageux
Singe Courageux
Wushu


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 04/01/2008

Bruce Lee Empty
MessageSujet: Bruce Lee   Bruce Lee Icon_minitimeJeu 10 Jan - 13:20

Bruce Lee Photo_10


Bruce Lee de son vrai nom Li Jun Fan, nait le 27 novembre 1940 au Jackson Street Hospital, dans le Chinatown de San Francisco, États-Unis, Lee fut élevé à Hong Kong. Son père, Li Hoi Chuen était comédien, vedette de l'opéra de canton, ce qui permit à Lee d'apparaître dans plusieurs films Chinois durant son enfance. Bruce Lee commença à étudier le Wing Chun (un style de Kung Fu) dans l'école du célèbre maître Yip Man
Bruce Lee Brucey10
En 1959, Lee retourne aux Etats-Uni, pour y valider sa nationalité américaine et parce que sa mère voulait l'éloigner des gangs de rues chinois. Il entra à l'Edison Technical School, à Seattle, puis poursuivit des études de philosophie à l'université de Washington. C'est là qu'il rencontra sa future femme, Linda Emery, une jeune étudiante d'origine suédoise, en lui donnant des cours de kung-fu. Ils se marièrent à Oakland le 3 juillet 1964. Bruce et Linda auront deux enfants, Brandon et Shannon. C'est à cette époque qu'il commença à enseigner sérieusement le Kung fu en ouvrant une école.
Bruce Lee enseignait à tous ceux qui voulaient apprendre un style qu'il avait mis au point : le Jun fan. Ce qui fut mal perçu par les autres écoles d'arts martiaux Chinois qui jugeaient que le Kung Fu ne devait être enseigné qu'à des chinois. C'est à cause de cela, que Bruce dû relever un défi. S'il perdait, il devait fermer son école...
Bruce Lee Bruce_10 Bruce Lee Boudi10 Bruce Lee Bioda210

Il remporta le duel mais se rendit compte des limites de son art martial et commença à remettre en cause l'efficacité des arts martiaux traditionnels. Ce qui aboutira à la création du Jeet Kune Do ("la voie du poing qui intercepte") utilisant des coups extérieurs au Kung Fu. Le Jeet Kune Do visait à être plus pratique, plus fluide et plus rapide que le Kung Fu.
Un jour contrairement à ses habitudes omit de s'échauffer avant d'attaquer sa séance quotidienne de musculation et s'endommagea de façon irrémédiable le nerf de la quatrième vertèbre sacrée. Il dut rester au lit pendant trois mois et rester à la maison les trois suivant, pouvant à peine se déplacer.Bruce profita de cette pèriode d'inactivité pour rédiger les fondements du concept du tao jeet kune do:celui-ci prône l'absence de forme comme forme, ce qui lui permet d'admettre toutes les formes en refusant la stylisation et ainsi s'harmonise avec tous les styles.
Bien que ses mèdecins lui duirent qu'il ne donnerait plus jamais un coup de pied de sa vie, il reprit petit à petit l'entrainement et retrouva son niveau d'antan. Quand à la douleur il décida de faire comme si elle n'existait pas, bien qu'il eu mal au dos jusqu'à la fin de sa vie.

Bruce Lee Cap04510 Bruce Lee Cap01610

Un peu plus tard le petit dragon entreprend de mieux faire connaitre le Kung Fu aux américainsil se produit dans différents tournois d'arts martiaux de la côte ouest. C'est à cette occasion qu'il va être remarqué par des producteurs d'Hollywood au tournoi de Long Beach. Il auditionna pour jouer le rôle de Kato dans la série le frelon vert, mais aprés les trentes épisodes les producteurs ne firent guère appel à son talent et il du se contenter d'apparitions dans les feuilletons: l'homme de fer et blondie. Il travailla notamment avec Sharon Tate et Dean Martin.

Bruce n'avait pas pu pénétré Hollywood, Mais c'est Hollywood qui vint à lui: Steve Mac queen, James Coburn, James Garner et le réalisateur Roman Polanski prirent des cours avec lui ou il leur enseigna sa méthode de combat.

Bruce Lee Bruce_11 Bruce Lee 18406310 Bruce Lee Buce_j10

Bruce retourna ensuite à Hong Kong pour tourner trois films qui bâtirent successivement tous les records d'audience: Big Boss, La fureur de vaincre , et La fureur du dragon
Dans tous les James Bond et même dans Marlowe les noirs les asiatiques ou les arabes incarnent toujours des adversaires diaboliques que le héros, générallement blanc et américain extermine afin que la morale triomphe. Avec la fureur de dragon , le message que Lee avait adressé aux chinois dans la fureur de vaincre s'étend à tout le tiers monde. L'impérialisme américain véhiculé par leurs films d'action vole en éclats. Et des ghettos de New York à Taiwan, de l'Afrique à l'Amérique du sud, le public ne s'y trompe pas, qui voue à Bruce un véritable culte.

Aprés la sortie de la fureur du dragon les offres affluent Bruce et sa société de production la concorde en retient une celle de la Warner: Opération Dragon qui s'adresse principalement au public occidental. Bruce Lee arrête la production du jeu de la mort et se consacre pleinement à ce qui sera son dernier film. Il sortit en 1973 et fut énorme succés en Occident mais la public asiatique se rendi plus réservé car ils trouvaient que le petit dragon s'était rabaissé au rang de simple champion de Kung Fu dans une superproduction américaine.
Bruce Lee Bruce_12

Le 20 Juillet 1973 Bruce Lee accompagné de Raymond Chow discutent chez l'actrice Taiwanaise Betty Ting Pei du prochain film qu'ils allaient tourner ensemble. Bruce se plaint de violent maux de tête il prend un cachet à base d'Equigésic et part s'allonger, Betty voyant qu'il ne se lève pas tente de le réveiller en vain, il sera envoyé à l'hopital, les mèdecins tentèrent de le sortir du coma en lui insufflant de l'oxygène et par massage cardiaque mais Bruce Lee décèdera quelques minutes plus tard. Il a eu droit à deux cérémonies funèbres une à Hong Kong qui rassembla plus de vingt milles personnes et l'autre à Seattle.
Bruce est enterré à Seattle au cimetière de Lake View à côté de son fils Brandon Lee.
Bruce Lee Bruce_13

Bien qu'il n'ait joué que dans quelques films et séries télévisuelles, Bruce Lee incarne l'homme faible atteignant l'apogée de la perfection physique et l'invincibilité au combat à mains nues. Sa gloire amorça à l'Ouest un grand intérêt pour les arts martiaux chinois.

Bruce Lee voulait faire de la politique mais son amour pour les arts martiaux était le plus fort. Il décida de continuer à tourner des films pour faire aimer et connaitre cet art & Il révolutionnât le cinéma action




Vidéo Bruce Lee


Inteview Bruce Lee (en Anglais) / extrait Film Opération Dragon

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruce Lee
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bruce lee en tag
» Musée dédié à Bruce Lee
» Bruce lee doit ce retourner ds sa tombe !!!! le mec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Kungfu78 :: Temple du ciel :: Personnages historiques-
Sauter vers: