Forum Kungfu78
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Kungfu78

Ecole Bernard Sok - Le Pecq
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Wing Chun

Aller en bas 
AuteurMessage
Wushu
Singe Courageux
Singe Courageux
Wushu


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 04/01/2008

Wing Chun Empty
MessageSujet: Wing Chun   Wing Chun Icon_minitimeJeu 10 Jan - 17:19

Wing Chun Prunie10


Le Wing Chun signifie " la fleur du prunier ", s'est développé en Chine il y a environ 300 ans. Il nous vient de Ng Mui, la seule femme à faire partie des cinq ancêtres de Shaolin, ayant survécu à la destruction du temple par les Mandchous. Après s'être battue farouchement, Ng Mui fuit pour échapper aux persécutions de la part des Mandchous. Elle serait allé se réfugier dans le temple de la Grue blanche (Baihe Quan), sur le mont Tai Leung. Là elle pu se consacrer à la pratique du Bouddhisme Chan et à la pratique des Arts Martiaux en toute quiétude. Elle réfléchit longuement sur une forme d'Art martial accessible aux plus faibles physiquement et qui leur permettrait de battre des experts d'Arts martiaux externes...
Wing Chun Bandea10
Elle fut finalement inspirée par le combat entre une grue et une renarde. Par ses observations, elle créa un nouveau système de combat. L'objectif du système de Ng Mui était de vaincre l'ennemi, non par la force mais par la méthode. Dans cette optique, elle retira du style les mouvements de grande amplitude et les mouvements artistiques.

Ng mui vivant sur le mont Tai Leung à cette époque, et elle se rendait plusieurs fois par mois au village avoisinant pour y faire son marché, où elle aurait rencontré Yim Wing Chun, une jeune fille vendant du Tofu avec son père. Ng mui lui enseigna son style de Wushu pour lui permettre de se défendre. La jeune femme parvint à maîtriser l'art martial que lui avait légué Ng Mui. Devant les menaces qui subissaient le temple Shaolin, Yim Wing Chun proposa une réforme. En plus de continuer d'épurer le style en accordant plus d'important au nécessaire et au sufficant qu'à l'esthétisme et la force, la formation d'un maître qui s'étendait ordinairement sur trente ans allait maintenant durer 20 ans : 3 années seraient consacrées au corps, 7 à l'énergie interne et 10 à l'esprit. Les nouvelles générations de maîtres purent ainsi défendre le temple Shaolin.
Wing Chun 1-i-go10

Yim Wing Chun épousa Leung Bok Chau, un marchand de sel. Elle lui transmit le système de combat que lui avait transmit Ng Mui. Leung Bok Chau pratiquait déjà le Kung-Fu avant son mariage. Il n'avait jamais prêté attention aux théories sur l'art martial. Après son mariage, elle lui montra de quoi elle était capable et le battit à plate couture. Elle lui enseigna ensuite l'art du combat. En hommage pour sa femme, il transmit le système sous le nom de Wing Chun Kuen Kung-fu. On dit aussi que le vrai sens de "Wing Chun" est "Promesse d'avenir", un renouveau sectaire de la forte puissance du Lotus Blanc qui avait déjà permis de chasser quelques siècles auparavant l'envahisseur Mandchous. Leung Bok Chau continua à s'entraîner avec sa femme jusqu'à maîtriser lui-même parfaitement le Wing Chun. Par la suite, il enseigna le style à un herboriste nommé Leung Lan Kwai.

Wing Chun 4-punc10
Le style a souffert de la révolution culturelle. Des sifus se réfugièrent au sud de la Chine continentale, c'est à dire à Hong Kong (était à l'epoque colonie britannique), Formosa (Taïwan) et au Viêt Nam. De ce fait, dans les années 50, seule l'école du Sifu Yip Man, une école dans le Guangdong a Foshan (Wing Chun Fat San) et une école taiwanaise existaient encore. Mais la transmission filiale continua en parallèle avec la même discrétion, en marge de ces grandes écoles. Comme Yip Man enseigna en cantonais dans sa grande école à de très nombreux élèves, le dialecte cantonais a été adopté en Occident pour désigner les techniques. Il reste en Chine et à Taïwan. Aujourd'hui, c'est un des styles les plus connus, réputé pour son efficacité en combats rapprochés. Il s'est grandement propagé aux Etats Unis et en Europe, suite à la légende entretenue sur Bruce Lee, et des nombreuses écoles modernes se sont ainsi créées, alors qu'il est resté relativement peu pratiqué en Chine, au Viêt Nam et à Taiwan.




Vidéo Application du Wing Chun
>
Revenir en haut Aller en bas
 
Wing Chun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Stage] Wing Chun
» Lam Sai Wing
» Street Fighter : " Legend of Chun-Li "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Kungfu78 :: Temple du ciel :: Styles-
Sauter vers: