Forum Kungfu78
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Kungfu78

Ecole Bernard Sok - Le Pecq
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le bouddhisme et le Wushu

Aller en bas 
+3
Max
Changlong
Hannibal
7 participants
AuteurMessage
Hannibal
Aigle Vif
Aigle Vif
Hannibal


Nombre de messages : 273
Age : 44
Localisation : Le Pecq
Date d'inscription : 17/12/2006

Le bouddhisme et le Wushu Empty
MessageSujet: Le bouddhisme et le Wushu   Le bouddhisme et le Wushu Icon_minitimeDim 28 Jan - 23:19

On sait que les moines de Shaolin sont en grande partie à l'origine du Wushu.
La question que je me pose est :
Quelle est la place du Bouddhisme dans la pratique du Wushu?
Est-il necessaire d'avoir des connaissances et une approche du Bouddhisme pour pratiquer le Kung-fu, ou sont-ce deux philosophies discociables?
Revenir en haut Aller en bas
Changlong
Modérateur impérial
Modérateur impérial
Changlong


Nombre de messages : 524
Age : 38
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/12/2006

Le bouddhisme et le Wushu Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme et le Wushu   Le bouddhisme et le Wushu Icon_minitimeDim 28 Jan - 23:45

Non, l'appartenance à une religion et / ou idéologie n'est pas utile pour la pratique d'un art martial, mais il peut être intéressant de se renseigner sur l'idéologie en rapport avec le style s'il y'en a une ...

Pour le bouddhisme, les rapports avec le kung fu (shaolin ou autre), sont minces mis à part le nom de certaines de techniques.

Pour le taoisme, le lien avec les styles internes est plus important ... il est très intéressant, de connaître le fonctionnement du "Taiji" (l'union du Yin et du Yang) pour le taiji et le bagua par exemple ... de plus, pour le bagua il me semble indispensable d'avoir compris le fonctionnement (ou ne serait-ce que la signification) des 8 trigrammes du "Taiji".

Mais il y a d'autres religions et idéologies qui ont leur styles : par exemple le Bajiquan, et le chaquan entre autres sont des styles musulmans, mais inutile de connaître l'islam, pour mieux les comprendre.

Enfin, j'ajouterais qu'il ne sert quasiment à rien de se renseigner sur une idéologie en rapport avec un style pour s'améliorer si on n'a pas les bases du style, car on ne fera pas encore la liaison entre l'idéologie et la pratique.


Dernière édition par le Lun 29 Jan - 13:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nextinchina.blogspot.com
Hannibal
Aigle Vif
Aigle Vif
Hannibal


Nombre de messages : 273
Age : 44
Localisation : Le Pecq
Date d'inscription : 17/12/2006

Le bouddhisme et le Wushu Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme et le Wushu   Le bouddhisme et le Wushu Icon_minitimeLun 29 Jan - 0:07

Ca c'est une superbe réponse et rapide en plus!! Je savais que je pouvais compter sur toi.
Il semble évident que comme dans toutes disciplines, la compréhension de ce que l'on fait n'est possible qu'avec de bonnes bases.
Mais une certaine connaissance de l'idéologie n'aide-t-elle pas à aquerir ces bases indiscpensables?
(Vite appelez Bernard Pivot!!! lol!!!^_^)
Revenir en haut Aller en bas
Max
Serpent Impassible
Serpent Impassible
Max


Nombre de messages : 164
Age : 42
Date d'inscription : 15/12/2006

Le bouddhisme et le Wushu Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme et le Wushu   Le bouddhisme et le Wushu Icon_minitimeLun 29 Jan - 11:35

Et bien moi j'ai fait la démarche, j'ai commecné à me renseigner sur le bouddhisme. Quand on lit le site de Jet Li où il parle de sa façon de voir les choses, façon tres marquée par sa religion, et bien on se sent obligé d'en apprendre plus tant ses paroles sont sages et censées.

Ce post est sensible car on est pas là pour parler de religion mais je vois plus le bouddhisme tel que nous, nous pourrions le pratiquer comme une façon de penser plus qu'une vraie religion comme il est écrit dans le dictionnaire.

Maintenant je pense pas qu'être un fervant pratiquant de cette iéologie soit nécessaire à l'apprentissage du wushu, surtout à notre niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Hannibal
Aigle Vif
Aigle Vif
Hannibal


Nombre de messages : 273
Age : 44
Localisation : Le Pecq
Date d'inscription : 17/12/2006

Le bouddhisme et le Wushu Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme et le Wushu   Le bouddhisme et le Wushu Icon_minitimeMar 30 Jan - 2:13

Le bouddhisme n'étant pas une religion mais une philosophie, (Bouddha n'est pas un dieu mais un illuminé, un être qui est parvenu à atteindre le nirvana, c'est à dire un état de grâce et de sagesse absolu) on peut effectivement le prendre comme une façon de penser et d'apréhender le monde qui nous entoure.
Je ne penses pas avoir dit de bêtises, si tel est le cas que je sois maudit Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Changlong
Modérateur impérial
Modérateur impérial
Changlong


Nombre de messages : 524
Age : 38
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/12/2006

Le bouddhisme et le Wushu Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme et le Wushu   Le bouddhisme et le Wushu Icon_minitimeMar 30 Jan - 3:05

nan personne n'en a dit j'ai même parlé d'idéologie ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://nextinchina.blogspot.com
Ryo
Tigre Eveillé
Tigre Eveillé
Ryo


Nombre de messages : 512
Age : 40
Date d'inscription : 12/12/2006

Le bouddhisme et le Wushu Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme et le Wushu   Le bouddhisme et le Wushu Icon_minitimeMer 31 Jan - 16:35

oui ta raison le bouddhism... (trop l on a écrire) n est pas une réligion !

Les mecs pour vous aidée !!

Les moines de shaolin on développée les arts martiaux chinois au début pour se défendre des barbares, brigand et aussi Pour le bien être du Corp. C’est n’est que par la suite, dans l’histoire que le wushu hors le temple pour devenir art de guerre (question politique. homme a toujours désiré le pouvoir surtout a cette époque) donc ne confondront pas wushu et bouddhisme. Car il existe bien des moines bouddhistes qui ne connaissent pas le kung-fu. Si vous préférer leur religion était leur job.

Ps: vous remarquerez qu’au début et a la fin de chaque tao lu (styles shaolin) ils salut déferment des autres arts martiaux chinois, il n y a pas plus de rapport.

si vous captez pas encore demander nous en plein cours ou à Ken
Revenir en haut Aller en bas
http://kungfulepecq.free.fr/
Hannibal
Aigle Vif
Aigle Vif
Hannibal


Nombre de messages : 273
Age : 44
Localisation : Le Pecq
Date d'inscription : 17/12/2006

Le bouddhisme et le Wushu Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme et le Wushu   Le bouddhisme et le Wushu Icon_minitimeJeu 1 Fév - 1:13

Oui justement je me demandais moi, si tous les moines shaolin faisaient du wushu ou non.
Les moines font-il du moderne, ou se cantonnent-ils au tradi?
Revenir en haut Aller en bas
Ryo
Tigre Eveillé
Tigre Eveillé
Ryo


Nombre de messages : 512
Age : 40
Date d'inscription : 12/12/2006

Le bouddhisme et le Wushu Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme et le Wushu   Le bouddhisme et le Wushu Icon_minitimeVen 2 Fév - 11:04

Il fond tout : moderne, taichi, sanda ... mais surtout leur style shaolin quan (du tradi) et oui il y a des moine de shaolin qui ne pratique pas de wushu mais il sont peut!

Il faut savoir maintenant que les vrais moines comme dans les vieux films, il y en a très très très peux. Sad

Exemple: les moines qui vienne faire des spectacles à paris, Ne Son Pas de Vrai moine !! Il utilise leur nom à tord. Crying or Very sad
Explique. vue que le nom de shaolin est devenu médiatiser. Des faut club avec de faut moine, se son insère à coté du temple et utilise leur nom ! Les vrai moines reste au temple.

Ce temple aujourd’hui est devenu une immense écoles d'entrainement 8h par jour. Il y a 2 annexe. 1 l’école d’entrainement intensif de formation pour toute personnes qui payerais inscription de l année, et certaine de c est élève veule faire de leur vie donc il passe de (on va dire de autre coté) et devine moine comme on le vois dans les vieux films !!!! Very Happy

Ps: aller voir le site il y a 1 texte sur shaolin
Revenir en haut Aller en bas
http://kungfulepecq.free.fr/
Hannibal
Aigle Vif
Aigle Vif
Hannibal


Nombre de messages : 273
Age : 44
Localisation : Le Pecq
Date d'inscription : 17/12/2006

Le bouddhisme et le Wushu Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme et le Wushu   Le bouddhisme et le Wushu Icon_minitimeVen 2 Fév - 13:17

J'suis déçu, je croyais que ceux qui venaient à Bercy étaient de vrais moines! Crying or Very sad Crying or Very sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Ryo
Tigre Eveillé
Tigre Eveillé
Ryo


Nombre de messages : 512
Age : 40
Date d'inscription : 12/12/2006

Le bouddhisme et le Wushu Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme et le Wushu   Le bouddhisme et le Wushu Icon_minitimeLun 5 Fév - 11:23

Oui je c est je l'est été aussi la 1er fois !! Attention les faut moine qui vienne pour les spectacles fond vraiment du shaolin quan, chi qong mais il ne son juste pas moine (exemple: mange de la viande etc...)

Dit toi que les VRAI MOINE DE SHAOLIN Son toujours là !! & toujours avec la même tradition le mythe continue et Il fond tout pour reconstruire le temple et garde leur vestige Very Happy (et sa cheers je Kiff) Si on veut les voir il faut aller au temple du Henan en chine !!
(Le temple de shaolin avais été brulée en 1928 par le seigneur de la guerre Shi Yousan)
Revenir en haut Aller en bas
http://kungfulepecq.free.fr/
Manue
Serpent Impassible
Serpent Impassible
Manue


Nombre de messages : 144
Age : 36
Localisation : Marly
Date d'inscription : 21/12/2006

Le bouddhisme et le Wushu Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme et le Wushu   Le bouddhisme et le Wushu Icon_minitimeLun 5 Fév - 16:17

J'ai entendu dire que les moines de Shaolin ne pouvaient pas marcher dans l'herbe car selon les préceptes du bouddhisme, ils ne doivent nuire à aucun être y compris les insectes... est-ce que c'est vrai?

Que doit-on faire pour devenir moine de Shaolin ?
Revenir en haut Aller en bas
Hannibal
Aigle Vif
Aigle Vif
Hannibal


Nombre de messages : 273
Age : 44
Localisation : Le Pecq
Date d'inscription : 17/12/2006

Le bouddhisme et le Wushu Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme et le Wushu   Le bouddhisme et le Wushu Icon_minitimeMar 6 Fév - 2:04

Ils concidèrent que chaque forme de vie sur terre, y compris végétale, est un cycle de réincarnation de l'esprit qu'il faut traverser pour atteindre le nirvana. Dans cette logique ça me paraît probable. Cela-dit, ils ne voient la vie sous le même angle que les occidentaux : une chose si précieuse que nous préférons parfois souffrir que de la perdre. Eux ils la voient comme un purgatoire, donc...
Je penses que Ghysou ou Tommy vont nous répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Changlong
Modérateur impérial
Modérateur impérial
Changlong


Nombre de messages : 524
Age : 38
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/12/2006

Le bouddhisme et le Wushu Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme et le Wushu   Le bouddhisme et le Wushu Icon_minitimeMar 6 Fév - 18:08

les moines bouddhistes (pas nécessairement Shaolin) peuvent marcher sur l'herbe ^^ et heureusement ! car si l'on entre dans cette logique alors ils ne peuvent pas s'allonger dans un lit pour ne pas tuer les acariens, ou bien marcher sur la terre pour ne pas tuer les fourmies, etc ... j'espère que tu n'as pas entendu ça d'une source "sérieuse" ... ils évitent bien sûr de nuir à tout être vivant, mais s'en s'empêcher de vivre eux mêmes.

On divise le bouddhisme en deux courants : le "petit véhicule" (Hinayâna), et le "grand véhicule" (Marâyâna). Le petit véhicule est celui adopté par les moines bouddhistes.Il descend du "Theravâda" ou bouddhisme ancien, qui donne accès au salut (atteindre l'éveil : devenir un bouddha) en suivant une vie d'ascète stricte : Quitter la famille, pas de conjoint, pas de descendance, ... et autres voeux pour délaisser tout bien terrestre. en passant par le petit véhicule, les contraintes sont plus lourdes, mais l'on peu aspirer à devenir "éveillé".

Le grand véhicule, est le courant le plus fréquent, puisque utilisé par tous les gens ne renonçant pas à la vie de profane (comme nous par exemple), mais souhaitant atteindre le salut. ce sont donc des bouddhistes qui ont une vie de famille, mangent de la viande, etc, mais pratiquent le bouddhisme. Ils sont aidés à atteindre le nirvana par des bodhisattva (être d'éveil qui s'abstient d'entrer lui même au nirvana tant qu'il n'y a pas fait entré tous les êtres).

j'ajoute que ce principe des deux courants est valable pour tous les types de bouddhisme (il y a en effet plusieurs bouddhismes se référant chacun à un sûtra et / ou un bouddha différent), que ce soit le bouddhisme Chan (ou zen au japon) que le bouddhisme tantrique tibétain, ou le bouddhisme du Sûtra du Lotus ...

Sinon pour s'entrainer à Shaolin, il faut un énorme porte feuille, et il y'a peu de chance de s'entrainer avec les véritables moines Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nextinchina.blogspot.com
Manue
Serpent Impassible
Serpent Impassible
Manue


Nombre de messages : 144
Age : 36
Localisation : Marly
Date d'inscription : 21/12/2006

Le bouddhisme et le Wushu Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme et le Wushu   Le bouddhisme et le Wushu Icon_minitimeMar 6 Fév - 18:47

Et Bah c'est qu'il en connait des choses ce pti Changlong ^^ !! Merci pour toutes ces infos ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ryo
Tigre Eveillé
Tigre Eveillé
Ryo


Nombre de messages : 512
Age : 40
Date d'inscription : 12/12/2006

Le bouddhisme et le Wushu Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme et le Wushu   Le bouddhisme et le Wushu Icon_minitimeJeu 8 Fév - 16:00

Et qu'il connait des choses c est pas pour rien qu il a eu sa 2eme duan wei International !!!!!! (et il est aussi votre instructeur) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://kungfulepecq.free.fr/
yaya
Aigle Vif
Aigle Vif
yaya


Nombre de messages : 331
Age : 34
Localisation : Marly le Roi
Date d'inscription : 14/12/2006

Le bouddhisme et le Wushu Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme et le Wushu   Le bouddhisme et le Wushu Icon_minitimeJeu 15 Fév - 22:00

Bien qu'etant athé je trouve cette philosophie tres interessante mais je ne m'y mettrai jamais pour apprendre le wushu !

Un grand bravo a Changlong pour ses nombreuses connaissances (si je tombe sur une question qui parle de l'asie, meme en general, a "qui veut gagner des millions ?" je t'appelle !) lol!
Revenir en haut Aller en bas
vandamme
Aigle Vif
Aigle Vif
vandamme


Nombre de messages : 316
Age : 37
Localisation : le port marly
Date d'inscription : 13/12/2006

Le bouddhisme et le Wushu Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme et le Wushu   Le bouddhisme et le Wushu Icon_minitimeVen 16 Fév - 1:43

MMdr c'est clair moi aussi je te met dans mes numéros favoris pour l'appel a un amis!
Revenir en haut Aller en bas
http://kungfu-lepecq.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Le bouddhisme et le Wushu Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme et le Wushu   Le bouddhisme et le Wushu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bouddhisme et le Wushu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wushu Pub !!
» Manga sur le wushu
» Les 10 Règles de l'Art du Wushu
» Nike & Wushu
» JO l'Info sur le wushu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Kungfu78 :: Grande Muraille :: Blabla-
Sauter vers: