Forum Kungfu78
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Kungfu78

Ecole Bernard Sok - Le Pecq
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 She Quan

Aller en bas 
AuteurMessage
Wushu
Singe Courageux
Singe Courageux
Wushu


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 04/01/2008

She Quan Empty
MessageSujet: She Quan   She Quan Icon_minitimeSam 5 Jan - 18:50

She Quan She_qu10


Les "Boxes du serpent" semblent s'être développés autre fois aussi bien au nord dans le temple Shaolin du Henan, que dans le sud de la Chine. A Shaolin, l'expert en arts martiaux Bai Yuefeng aurait mis au point au 16e siècle le Wu Xing Quan ou "Poing des cinq formes", y incluant les techniques du dragon, du tigre, du léopard, de la grue et du serpent. Dès lors la "Boxe de la forme du serpent" ou She Xing Quan, qu'on classe parmi les Xian Xing Quan (boxes de l'imitation de la forme), fut intégrée dans plusieurs systèmes issus de Shaolin, en particulier dans le Hung Gar Kuen (Wong Fei Hung créa en son temps le "poing des cinq animaux", Ng Ying Kyun) ou plus tard dans le Choy Lee Fut Kuen.

On trouve également l'influence du serpent dans les trois styles "internes" majeurs de Quan Fa : Ba Gua Quan, Taiji Quan et Xing Yi Quan. Le Xing Yi Quan du Hebei et du Shanxi comprend ainsi une "forme des douze animaux" (Shi Er Xing Quan) et celui du Henan une "forme des dix animaux" (Shi Xing Quan), toutes deux incluant le serpent.

Il semble qu'il n'existe pas, de nos jours, de style du serpent à proprement parler, de système complet comme on peut en trouver pour d'autres animaux tels que la grue ou le tigre. Il existe néanmoins un taolu du serpent, une forme réalisée dans le cadre du Wushu moderne, et nommée She Quan. Elle fut élaborée par un moine de Shaolin, Jin Gang Chan Shih, un expert en Zhuramen.

Ce She quan moderne est un amalgame de styles anciens, aujourd'hui disparus. L'étendue de ses techniques reflète l'influence des trois styles suivants :

- La Vipère insistait sur des frappes d'intimidation, qui pouvaient infliger de profonds dommages psychologiques en faisant couler le sang sans menacer la vie même de l'adversaire. L'arme maîtresse de ce style était la frappe de la langue : deux doigts visant les artères et les veines.
- Le Cobra, au contraire, privilégiait les frappes aux nerfs et aux points de pression. Sa technique de main caractéristique était une main ouverte avec le pouce replié.
- Le Python utilisait le poing du léopard pour ses frappes précises et ses techniques de saisie.


De nos jours, on pratiquerait encore des formes de She quan dans les provinces du Jiangsu, Zhejiang, Fujian, Guangdong, Guangxi, Sichuan, et à Taiwan.



Vidéo She Quan (Championnat chine des Années 80)

Revenir en haut Aller en bas
 
She Quan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pi Gua Quan
» Gou Quan
» Bai He Quan
» Baji Quan
» Cha Quan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Kungfu78 :: Temple du ciel :: Styles-
Sauter vers: