Forum Kungfu78
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Kungfu78

Ecole Bernard Sok - Le Pecq
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Chuo Jiao Quan

Aller en bas 
AuteurMessage
Wushu
Singe Courageux
Singe Courageux
Wushu


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 04/01/2008

Chuo Jiao Quan Empty
MessageSujet: Chuo Jiao Quan   Chuo Jiao Quan Icon_minitimeMar 15 Jan - 17:14

Chuo Jiao Quan Cj_wan10



Le Chuo jiao Quan (Boxe du coup de pied), un style du nord de la Chine qui met l'accent sur les techniques de jambes, était autrefois connu sous le nom de Yuanyang Tui ("jambes du canard à l'orange"). Il apparut lors de la dynastie des Song et prospéra au cours des dynasties Ming et Qing.

On dit que Deng Liang créa cette méthode sur la base de 18 exercices de jambes. Elle fut transmise à Zhou Tong, qui l'enseigna au général Yue Fei de la dynastie des Song ; ce dernier passe depuis pour le fondateur du style.

Certains des hors-la-loi qui apparaissent dans le célèbre roman Au bord de l'eau (Shui hu zhuan) étaient des experts dans l'art du coup de pied ; c'est la raison pour laquelle le Chuojiaoquan fut connu sous le nom de boxe des hors-la-loi du bord de l'eau.

Chuo Jiao Quan Hong510


Shi Dakai, l'un des dirigeants du Royaume du Ciel des Taiping (Taiping Tien Quo, 1851-1864), enseigna les jambes du canard à l'orange et l'anneau de jade à ses soldats d'élites, qui remportèrent de nombreuses victoires sur l'armée mandchoue des Qing.

Zhao Canyi, un général du Taiping Tien Quo, était également expert en Chuojiaoquan. Après l'échec d'une expédition de l'armée des Taiping menée pour prendre la cité de Tianjin, Zhao Canyi se retira à Raoyang, dans le village de Canyin (province du Hebei) ; il y enseigna son art aux frères Duan, ainsi que le Yan Qing Fanziquan aux frères Wang. Les deux familles échangèrent par la suite leurs connaissances ; dès lors leurs successeurs étudaient à la fois le Chuojiaoquan et le Fanziquan.
Chuo Jiao Quan Qiangs10
On précise parfois que c'est Duan Lao Xu, du village de Bulan dans le comté de Raoyang, qui fut instruit, et qui transmit à son tour le Fanziquan aux membres de sa famille. Une autre source indique cependant que les cinq frères Duan étudièrent le Fanziquan sous l'égide d'un certain Han Luma.

Les Duan, ayant mis en fuite une bande de brigands, contribuèrent à populariser le style dans tout le Hebei. Ils répandirent le Chuojiaoquan dans le nord-est, où ils eurent pour élève Xu Zhaoxiong (Jingchan, Xu Zhichan). Ce dernier eut à son tour pour disciples He Hexiang (Hao Mingjiu) et Yang Junfeng (Fu Fengsan), tous deux originaires de Shenyang. Yang enseigna à son propre fils Yang Jinchun et à Hu Chunxian, qui entraîna Zhang Zuolin. Cheng Qingchun (Dongge), de Yantai, maîtrisait également cet art. Sa branche, à laquelle appartenaient Ma Fengtu et Ma Yingtu, se déplaça dans les provinces de Gansu et Shanxi.
Chuo Jiao Quan Dianji10 Chuo Jiao Quan Chatui10

Le style du nord-est se compose de deux catégories : Ba Gen ("8 racines"), connu également sous le nom de Wen Tangzi ("parties civiles"), et Jiu Zhi ("9 branches") ou Wu Tangzi ("parties militaires"). Le Chuojiaoquan de Beijing, appelé Chuojiao Fanziquan, ne comporte pas une telle division.

Le Wu Tangzi est à l'origine du Chuojiaoquan. A Shenyang, il devint connu sous le nom de Chuojiaoquan de style Hao, en référence à Hao Mingjiu. Il se compose de 9 mouvements de jambes, qui peuvent être exécutés séparemment ou enchaînés.

Le Wen Tangzi dérive du Wu Tangzi. Il s'agit d'un ensemble de 8 mouvements de jambes. On dit que lors du règne de l'empereur Guangxu (1875-1908) le boxeur Hu Fengshan, de Shenyang, apprit le Chuojiao quan avec les frères Duan dans la province du Hebei. Après plusieurs années d'étude, Hu revint chez lui et développa la forme Wen Tangzi, qui allait devenir connue sous le nom de Chuojiaoquan de style Hu.



Vidéo Chuo Jiao Quan

Revenir en haut Aller en bas
 
Chuo Jiao Quan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Shuai Jiao
» Gou Quan
» Pi Gua Quan
» Zui Quan
» Bai He Quan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Kungfu78 :: Temple du ciel :: Styles-
Sauter vers: