Le Gou Quan "
boxe du chien " est également connu sous les noms de Shaolin Dishu Quan ("boxe Shaolin du chien au sol"), de Shaolin Dilong Quan ("boxe Shaolin du dragon au sol", Shaolin Ti Lung Chuan), ou de Dishang Gongfu Quan ("poing du Gongfu au sol").
Selon une légende,
ce style serait originaire d'un temple de Shaolin du
Fujian. Il aurait été développé par la nonne Wu Mei, qui enseigna à Miao Jinhua, qui le transmit à son fils Fang Shiyu. Ce dernier combina le Dishu Quan avec le Hua Quan. Lorsque le temple brûla, Fang Shiyu trouva refuge à Yongchun puis à Datian, et enfin au temple Zhuyuansi (Guanyansi de nos jours).
Le style y fut enseigné de génération de moines en génération jusqu'à Huikai, qui eut pour élève à Fuzhou Zeng Yishan, de Nantai (comté de Laoyazhou). Celui-ci apprit à son tour le style à Zhuang Zishen, après avoir du s'enfuir à Yongzhou.
D'après une autre légende les nonnes du temple du Lotus Blanc (Bailiansi), qui se situait face à celui de Shaolin à Quanzhou (province du Fujian), étudièrent les techniques de
combat au sol du chien ainsi que les méthodes de Qi Jiguang. Lors de la dynastie Qing les deux temples furent incendie par le pouvoir mandchou, qui les soupçonnait de participer au mouvement de rebellion qui visait à restaurer la dynastie Ming. Les religieux durent fuir ; la nonne connue sous le nom de "Maître Avril" (Siyue Dashi) trouva refuge au sein du village de la famille Chen, dans le comté de Yongchun. Pour remercier les Chen de leur accueil, elle enseigna le Dishu Quan à Chen Biao, l'un des fils de la famille ; les Chen se transmirent ensuite cet art en secret de génération en génération.
Au début du 20e siècle, Chen Ayin, qui avait étudié avec sa grand-mère,
dut s'enfuir après avoir tué un homme.
Il s'établit à Singapour chez Chen Yijiu, à qui il enseigna l'art de la famille ; c'est pourquoi le Shaolin Dishuquan est populaire dans le Sud-Est asiatique. Chen Yijiu s'installa à son tour à Fuzhou en 1932, et diffusa le Shaolin Dishuquan dans la région.
Ce style fut très populaire parmi les femmes.
Video
Gou Quan