Nombre de messages : 78 Date d'inscription : 04/01/2008
Sujet: Bai He Quan Jeu 10 Jan - 14:26
Le Baihe Quan, également connu sous le nom de grue blanche, est un art martial chinois traditionnel inspiré par les mouvements d'une grue. Il a été créé il y a environ trois cents ans dans la province de Fujian par une femme appelée Fang Chi-Niang-Niang.
Selon la légende, Fang avait été initiée à la boxe de Shaolin par son père, Fang Huei Shi, ancien moine de Shaolin, ayant dû s'échapper du monastère de Shaolin du Fukien... Un jour, alors qu'elle étendait son linge propre, une grue vint se poser et piétiner le linge. Fang, à l'aide de son bâton, tenta de chasser l'oiseau mais en vain : celui-ci évitait aisément les coups de bâton tout en contre-attaquant du bec et des griffes. Intriguée, Fang se mit à étudier le comportement de l'animal: progressivement, elle en tira de nouveaux principes qu'elle intégra à la boxe de shaolin, au point de créer un nouveau style.
Le Bai he Quan est considéré par beaucoup comme le plus beau Kung Fu aujourd'hui. Hormis sa beauté, Baihe Quan est un art de l'auto-défense très efficace.
Un praticien de Baihe Quan n'emploie pas la puissance contre la puissance mais évite plutôt le contact avec son adversaire. Le praticien de Baihe Quan confond son adversaire jusqu'à ce que l'adversaire s'ouvre pour les coups destructifs. Les attaques féroces de points de pressions combinées avec le travail de jambes rapide rendent ce modèle de Kung Fu très efficace et mortel.
Il y a beaucoup des formes de vide-main et d'arme pratiquées dans Baihe Quan. Certaines des formes sont relativement courtes et bon nombre d'entre elles sont conçues pendant que le combat place pour être pratiqué avec un associé. Les quatre principes de Baihe Quan sont : blesser, éluder, pénétrer, et arrêter. Bien qu'il soit tout à fait simple et dirigé, il est extrêmement difficile de se perfectionner.
Le Baihe Quan combine l'utilisation du poing, des paumes, des doigts, des jambes, et des coudes. La combinaison de la force et de la flexibilité permet au praticien de Baihe Quan de neutraliser la force d'un adversaire et d'une attaque avec la puissance. Selon certaines sources, le Bai He Quan serait à l'origine du karaté.