Forum Kungfu78
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Kungfu78

Ecole Bernard Sok - Le Pecq
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Fanzi Quan

Aller en bas 
AuteurMessage
Wushu
Singe Courageux
Singe Courageux
Wushu


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 04/01/2008

Fanzi Quan Empty
MessageSujet: Fanzi Quan   Fanzi Quan Icon_minitimeLun 7 Jan - 10:00

Fanzi Quan Fanzi_10


"Fanzi Quan" ou appelé également "Fanjiu Quan", "Boxe au poings retournant" ou "Boxe éclair", est une méthode de Quan fa du nord de la Chine. Il était nommé à l'origine Ba Shan Fan, "8 évasions retournantes" ou "8 évasions éclairs", en raison de ses huit mouvements majeurs exécutés rapidement.

Style de combat à courte distance, le Fanziquan apparut lors de la dynastie Ming (1368-1644). On en trouve mention dans Un nouvel essai sur les Arts Martiaux, un ouvrage dû au général Qi Jiguang.

Zhao Canyi, un général du Royaume céleste des Taiping (1851-1864) qui avait trouvé refuge à Raoyang (province du Hebei) après une défaite contre l'armée Qing, enseigna le Fanzi quan aux frères Wang et le Chuojiao quan aux frères Duan. Les deux familles échangèrent leurs connaissances, le Fanzi quan étant axé sur les techniques des mains et le Chuojiao quan sur celles des pieds. Les experts actuels de Fanzi quan étudient souvent les deux styles.
Fanzi Quan Fanzi_11
Xu Zhaoxiong (Jingchan, Xu Zhichan) étudia auprès des Duan le Fanzi quan et le Chuojiao quan, et enseigna à son tour à He Hexiang (Hao Mingjiu) et à Fu Fengsan (Yang Junfeng), de Shenyang, et peut-être à Cheng Qingchun (Dongge), de Yantai, qui maîtrisait également le Fanzi quan, le Chuojiao quan et les "9 mains de la mante religieuse". Yang Fengsan enseigna à son fils Yang Jinchun et à Hu Chunxian, qui eut pour élève Zhang Zuolin. Ma Fengtu et son frère Ma Yingtu, qui vécurent à Shenyang au cours des premières années de la République chinoise, étudièrent le Fanzi Quan et le Chuo Jiao Quan avec He, Fu et Cheng, qui à leur tour suivirent l'enseignement des Ma dans le style du Tong bei quan ; Pigua quan. Ma Fengtu répandit le Fanzi Quan et le Chuo Jiao Quan dans le nord-ouest (provinces de Gansu et de Shanxi), et ceux qui apprennent de nos jours le Fanzi quan à Shenyang étudient également le Pigua quan.

Il existe deux branches de Fanzi quan, celle du nord-est de la Chine et celle du nord-ouest. Celle du nord-ouest a subi l'influence du Tong bei Quan dans les méthodes d'utilisation de la force, qui jaillit de la taille. La branche du nord-est privilégie les soulèvements et abaissements en force. Parallèlement à ces deux branches, on trouve dans les provinces de Hebei et de Beijing-Tianjin divers styles :

- Liu Shou Fanziquan ("Fanziquan des 6 mains")
- Yan Qing Fanziquan ("Fanziquan de Yan Qing", le créateur du Yan Qing Quan)
- Yingzhao Fanziquan ("Fanziquan des serres de l'aigle")
- Cun Fanziquan ("Fanziquan de 1 pouce")
- Cui Fanziquan ("Fanziquan concentré")


Le Fanzi quan de Beijing est parfois appelé Chuo jiao Fanzi quan, en raison du rôle qu'y joue le Chuo jiao quan.
Fanzi Quan Fanzi_12

Il existe également un Fanzi quan au sol (Digong Fanziquan), qui ajoute aux techniques de mains du Fanzi quan des techniques de chute, de lutte et de clés de jambes notamment,
Un Fanzi quan de Shaolin, un Fanzi quan à longue portée (Chang Fanziquan),

Un Fanzi quan à courte portée (Duan Fanziquan) ou encore Un Fanzi quan de la paume douce. Le Kaoshou Fanziquan, qui se caractérise par des mouvements courts et rapides, est une forme qui comporte 64 mouvements.



Vidéo Fanzi Quan

Revenir en haut Aller en bas
 
Fanzi Quan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pi Gua Quan
» Zui Quan
» Bai He Quan
» Ye Xing Ke Quan
» She Quan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Kungfu78 :: Temple du ciel :: Styles-
Sauter vers: