Selon la légende, le fondateur du style des Sept étoiles de la Mante Religieuse était
Wong Long, un moine du temple Shaolin de Henan. Wong Long est né en Chine durant la dynastie Ming (1368/1644) dans le district de Tsi Mo dans la province de Shangtung et venait d’une famille aisée et avait étudié les arts martiaux dans sa jeunesse. Il voyagea souvent dans différentes régions de la Chine, cherchant des Maîtres célèbres pour améliorer ses techniques. Bien qu’il ait apprit des techniques de dix-sept différents styles, chaque fois qu’il revenait au monastère de Shaolin pour se battre avec les moines
grâce aux nouvelles techniques apprises, il ne pouvait pas vaincre le moine supérieur.
Un jour en se promenant, Wong fut témoin d'un combat entre une mante religieuse et une cigale.
Wong Long fut fasciné par l'agressivité, la vitesse et la force de la mante religieuse. Quand la cigale attaquait, la mante se jetait sur le côté, et avec la vitesse et la force de l’éclair elle immobilisait la cigale avec ses avant-bras puissants. Wong Long emmena la mante chez lui pour l’étudier de près. Il employa un roseau pour poignarder la mante et soigneusement étudia ses mouvements, examinant comment elle réagissait aux diverses situations. Wong imitait alors ces actions et lentement son système évolua.
Au bout de trois ans, il mis au point une synthèse, qu'il nomma Tang Lang Men ("portes de la mante religieuse"). Par respect pour le style Shaolin, il utilisa le travail de jambes du style du singe, les mouvements de bras de la grue et l'esprit offensif du léopard, le tout lié dans la nouvelle conception du combat de la mante religieuse. Dans la tradition de Shaolin,
il était difficile de lier les méthodes attachées à
l'Eau (singe) et au
Feu (léopard) ; Wang Lang constata simplement que l'un et l'autre pouvait être mis en relation par l'intermédiaire du Métal (grue), comme le chaudron permet de poser l'eau sur le feu sans pour autant l'éteindre. Selon lui, la relation entre Eau et Feu par l'intermédiaire du Métal permettait de produire la Vapeur (qi) animant la mante.
Wang Lang développa douze principes techniques : zhan (entrer en contact), nian (coller), bang (relier), tie (presser), lai (s'introduire), jiao (provoquer), shun (progresser), song (envoyer), ti (soulever), na (saisir), feng (bloquer), bi (verrouiller). Il mit également au point des enchaînements, tels que Beng bu (pas écrasant), Lan jie (obstruction), Ba zhou (huit coudes), Mei hua lu (technique de la fleur de prunier), Bai yuan tou tao (le singe blanc vole la pêche).
Wang Lang revint à Shaolin, et
cette fois nul ne put lui résister. Il revint plus tard à Shandong et enseigna aux moines taoïstes du mont Lao Shan.
A sa mort, la boxe de la mante éclata en deux tendances, celle du nord (Pei Tang Lang Quan) de son élève Sheng Xiao, et celle du sud (Nan Tang Lang Quan) de son élève Lam Pok Koon.
Ceci a mena au développement du modèle du Kung Fu de la mante religieuse avec ses mouvements caractéristiques forts et rapides.
Le style des Sept Etoiles de la Mante Religieuse prend à son nom de la
constellation d'étoile de
la grande ourse, la signification interne étant
« les disciples de ce modèle devraient éclater partout dans le monde ».Vidéo
Tang Lang Quan