Forum Kungfu78
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Kungfu78

Ecole Bernard Sok - Le Pecq
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Hung Gar

Aller en bas 
AuteurMessage
Wushu
Singe Courageux
Singe Courageux
Wushu


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 04/01/2008

Hung Gar Empty
MessageSujet: Hung Gar   Hung Gar Icon_minitimeVen 11 Jan - 12:52

Hung Gar Bandea11


Hung Gar Kuen (Hong Jia Quan) : Le Hung Gar Kuen (ou Hungga Kyun, transcription cantonaise) ou la "boxe de la famille Hung", qui se traduit en mandarin par Hong Jia Quan (Hong Chia Chuan en transcription Wade), est également connu sous le nom de Fu Hok Paai ou Fu Hok Mun, "école" ou "voie du tigre et de la grue". Il s'agit d'un style de Nan Quan (Nam Kuen, "poing du sud") originaire de la province de Canton (Guangdong ou Gwondung), basé sur le combat à distance moyenne et des techniques de poings puissantes à partir de positions basses. Beaucoup le considèrent comme le descendant direct de la technique élaborée à Shaolin (Siulam).
Hung Gar 00110


Hung Te Ti fut l'un des cinq survivants du démantèlement en 1736 par le gouvernement Mandchou du monastère de Shaolin du nord, dans la province du Henan (sur le mont Song). Son élève Miao Hsien eut une fille, Miao Tsui Ha, qui se maria avec Fang De ; de leur union naquit Fang Shi Yu, l'un des Dix Tigres du Shaolin du Sud. Sa nièce Fang Wing Chun (qui créa plus tard le Wing Chun avec Ng Mui) épousa un autre des Tigres, Hung Hee Gung.
Hung Gar Chiuwa10
Hung Hee Gung (Hung Heigun, 1745-1825) est le fondateur du style d'origine. Descendant d'un prince Ming, Jyu se réfugia au monastère de Shaolin du Sud, dans la province du Fujian, pour échapper aux envahisseurs mandchous de la dynastie Qing ; il y prit le nom Hung Heigung, en hommage au premier empereur Ming qui régna sous le patronyme Hungmou. Au temple Hung étudia auprès de l'abbé Jisin Simsi (Gee Shan Sim Si, Zhi Shan Zhan Si) le Fu Kyun ("style du tigre"), le Lohon Kyun ("style des Arrhats") et l'enchaînement Gungji Fuk Fu Kyun ("poing de la grue et du tigre") d'origine. Lorsque le monastère fut détruit par les Mandchous vers 1768, Hung Heigun s'échappa ; il épousa Lau Yingcheun, et eut un fils, Hung Manding. Plusieurs années plus tard, sa femme décédée, il participa à nouveau à la rébellion et rencontra Fong Wingchuen, une experte du style de la grue. Il l'épousa et apprit ses techniques, qu'il intégra à sa propre méthode. Il élabora également des formes d'inspiration animale, le Fa Kyun ("style de la fleur") du sud, et des formes armées. Ses élèves nommèrent par la suite son art Hungga Kyun.
Hung Gar 00310

Le Hunggar Kyun de nombreux maîtres ne provient cependant pas de Hung Heigun, mais de Luk Achoi. D'origine mandchou, il apprit le Fa Kyun auprès du moine Lei Baakfu, qui l'envoya après sept ans au monastère de Shaolin du Fujian. Luk Achoi y devint lui-aussi l'élève de Jisin Simsi, qui lui enseigna le Gungji Fuk Fu Kyun. Descendant de Mandchou, Luk Achoi dut néanmoins quitter le temple lorsque celui-ci devint un centre de la rebellion. Il retourna alors à Guangdong (sa province d'origine) où il adopta Wong Keiying, le neveu de Wong Taai, et lui transmit son savoir.

Leung Kwan, qui naquit dans les années 1810 dans la province de Guangdong, était le troisième fils de la famille Leung. Il étudia auprès de nombreux maîtres, notamment selon certaines sources auprès du moine Singlung (Lei "le barbu" ou Lei "au crochet en or"), un expert dans le style tibétain Siji Haau ("style du rugissement du lion, connu par la suite sous le nom de Lama Pai). Ce qui est sûr, c'est qu'il fut l'élève du moine Shaolin nommé Gokyan. Leung Kwan voyagea ensuite dans toute la Chine pour parfaire sa technique. Il se rendit dans un endroit connu sous le nom de "pont long", où les experts en arts martiaux se réunissaient pour démontrer leur style ; il y gagna le surnom de Tit Kiu Saam ("pont de fer" 3, c'est-à-dire 3e "bras de fer" des Leung) grâce à la puissance de ses avant-bras. Il devint l'un des Dix Tigres du Guangdong (Gwongdung Sap Fu), les dix meilleurs experts du sud de la Chine. On dit qu'à la fin des années 1880, devenu dépendant de l'opium, il mourut en s'épuisant à étudier la technique Ng dim muifa qwan (bâton de la fleur de prunier à 5 points) du moine Yising. Leung Kwan eut peu d'élèves, parmi lesquels Choi Jaan, Keui Jyu, Ng Heigun, Ma Jitim, Si Yuleung et Lam Fuksing. Il eut une grande influence sur le développement du Hungga ; on le crédite notamment de la création de la forme Titsin Kyun.
Hung Gar Hungga10
Wong Keiying (Wong Kee Ying), né au début du 19e siècle à Saichiu (comté de Naamhoi, dans la province de Gwongdung), étudia le système du Shaolin du sud avec Luk Achoi. Il fut l'un des Dix Tigres du Gwongdung. Après avoir été instructeur en arts martiaux du général du régiment d'infanterie du Gwongdung, il ouvrit une herboristerie à Gwongjau et commença à enseigner à tous. A sa mort en 1886, son fils Wong Feihung prit sa succession.

Wong Fei Hung (09/07/1847 Saichiu - 25/03/1925 Gwongjau) est considéré comme le plus grand pratiquant de Hung gar de tous les temps, et le père du Hungga moderne. Il étudia notamment deux ans auprès de Lam Fuksing, un élève de Titkiu Saam, et selon certaines sources avec Wong Yanlam, un expert en Siji Haau et l'un des Dix Tigres du Gwongdung. WongFeihung apprit également le style des animaux, qu'il utilisa pour créer les formes Fu Hok Seung Ying Kyun et Ng Ying Kyun. Il modifia le Gungji Fuk Fu Kyun, lui ajoutant une petite partie du Titsin Kyun (il renomma probablement le Fuk Fu Kyun en Gungji Fuk Fu Kyun). Lam Saiwing et Mok Gwailaan, deux de ses élèves, diffusèrent le Hungga à Hong Kong.
Hung Gar Hungar10

Si le style classique reste celui que transmit Wong Fei hung, il en existe d'autres dans le sud de l'Asie (Chine, Hong Kong, Singapour, Malaisie...) qui proposent un enseignement sensiblement différent. On les évoque sous les termes de "vieux" Hung gar, d'avant Wong Fei hung, ou de ; ces Hung Kyun ("poing de Hung") méritent cependant mieux le nom général de "boxe chinoise du Shaolin du sud" que celui de Hung gar. Parmi ces styles, on trouve :

Hung Gar Hungga11




* Le Hungkyun de Taiwan, un style où il existe un enchainement pour chacun des 5 animaux. Certains de ses pratiquants revendiquent à tort le nom de Hungga et une filiation avec Wong Feihung.


* Le Hungkyun du maître de Hong Kong Yun Yikkai (Yuen Yik Kai), qu'on dit issu de Ng Mui et de Miu Hin, deux des Cinq Ancêtres du Shaolin du sud.


* Le Ha Sei Fu Hungkyun, un style où il existe un enchainement pour chacun des 5 animaux.


* La boxe de Shaolin du sud de Wong Kiugit (Wong Kiew Kit), très proche du Hung gar moderne.



Les deux enchainements classiques du Shaolin du nord (province du Henan), le Xiao Hong Quan ("petit poing rouge", cantonais Siu Hung Kyun) et le Da Hong Quan ("grand poing rouge", cantonais Daai Hung Kyun), n'ont rien à voir avec le Hung Gar Kuen.

A la fin des années 1980, dans le cadre de la standardisation du Wu Shu par le Chinese Wushu Research Institut, une version modernisée de l'enchaînement Fu Hok Seung Ying Kyun fut créée. l'institue l'adapta au Chang Quan du nord (ce qui va à l'encontre des principes de base du Hung gar traditionnel) et en fit un enchainement de Nan Quan, utilisé de nos jours dans les compétitions internationales




Vidéo Hung Gar par le Maitre Chiu Chi Ling

Revenir en haut Aller en bas
 
Hung Gar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hung Hei Goon
» Wong Fei Hung

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Kungfu78 :: Temple du ciel :: Styles-
Sauter vers: