Cha Quan, "Boxe de Cha", est un style originaire du nord de la Chine qui se développa parmi
les Hui, la communauté musulmane chinoise.Il appartient à la catégorie des Chang Quan ou "boxes longues" (style moderne). Il remonte au
16e siècle, lorsque le
général Qi Jiguang demanda l'aide des experts en
arts martiaux du pays pour lutter contre les pirates japonais. Zha Mir (Zha Shangmir, Zha Shangyi, Jamil, Chang Zhen Fang, Hua Zongqi), un jeune général musulman du Xinjiang, qui est également connu pour avoir développé le Tan Tui, répondit à son appel.
Zha Mir, malade ou blessé, fit étape dans le comté de Guanxian (province de Shandong) pour se faire soigner.
Une fois remis sur pied, il enseigna sa méthode de combat, le Jiazi Quan, aux paysans du comté pour les remercier de leur attention. Son premier élève, Sha Liang (Cha Yuanyi), qui était expert en "boxe de la posture du corps", devint son assistant.
Le Jiazi Quan de Zha Mir, qui utilisait des mouvements en pleine extension, fut nommé Dajia Quan, la "boxe de la grande armature", alors que la boxe de Sha Liang, compacte et rapide, reçut le nom de Xiaojia Quan, "boxe de la petite armature". A la mort des deux hommes, leurs élèves renommèrent l'art de Zha Mir (Hua Zongqi) "Hua Quan", et celui de Sha Yuanyi (Cha Yuanyi) "Cha Quan".
Le Zha Quan était considéré, avec le Xinyi Liuhe Quan, le Qi Shi Quan et le Tan Tui, comme un Jiao Men Quan, une "boxe religieuse" destinée à protéger les musulmans de Chine. Lors du règne de l'empereur Qianlong (1736-1795), trois écoles distinctes de Zhaquan se répandirent dans la province de Shandong :
Zhang Zhaquan : Branche de Zhang Qiwei, du village de Zhangyin (comté de Guanxian)
Yang Zhaquan : Branche de Yang Hongxiu (la grande lance), du comté de Guanxian
Li Zhaquan : Branche de Li Enju, de Jining (comté de Rencheng)
Il existe un style de Zhaquan dans la région du Henan, le Ma Zhaquan de Ma Zhongshan et de ses frères. Le Zha Quan se répandit également dans la région de Beijing, grâce à Liu Kun et Chang Zhenfang (1898-1979), ce dernier le disséminant ensuite dans le Shandong, le Henan, le Hebei, le Jiangsu, le Jiangxi et à Tianjing.
Vidéo
Cha Quan